Mark Goes to BC #1

Introduction

Mon parcours scolaire a été fait sans aucune pause du secondaire au cégep, le cégep en 4 sessions et du cégep à l’université directement. Université que j’ai complétée en 4 ans et une session, toutes enchaînées. Difficile de trouver quelque chose à dire contre ça, mais vers la fin de mon baccalauréat je trouvais que beaucoup de gens autour de moi avaient voyagé à travers le monde et pas moi.

Que ce soit en dehors du Québec, du Canada ou même de l’Amérique, plusieurs avaient des histoires à raconter sur leurs voyages et j’enviais vraiment ça.

Pas mal en même temps, je découvrais une nouvelle passion : la photographie. Plus précisément la photographie de paysage. Bien que la photographie m’ait toujours entouré d’une certaine façon, c’est en téléchargeant l’application instagram que j’ai commencé à y porter une attention plus particulière.

À l’époque, mes photographes préférés étaient tous de la région de l’état de Washington, l’Oregon ou même en Colombie-Britannique, tous situés dans la région du ‘’Pacific Northwest’’. Je me disais que j’aimerais beaucoup y aller et découvrir cette région, y habiter pour un moment, mais je ne voulais pas ralentir mon parcours universitaire. Comme la vie fait parfois bien les choses, je regardais les affichages d’offres de stage en Janvier 2016 et tout d’un coup, BOOM! Une offre de stage à Surrey, British Columbia pour un développeur C++.

Bien que mon expérience C++ soit limitée, je décide d’appliquer. J’obtiens une entrevue. Ils prennent une seule personne et nous sommes 2 candidats retenus en entrevue. Étonnamment, l’entrevue est en personne à Sherbrooke et tôt le matin. Tout se déroule super bien et à la fin Pascal, l’intervieweur, me dit en souriant ‘’on se voit en mai!’’.

Le jour de la remise de cotes, j’étais noté ‘’1’’, leur premier choix. Tout au long du processus et même après avoir accepté l’offre de stage, je n’ai pas trop réalisé, ni réfléchi au fait que j’y allais vraiment. Je me disais que si je prenais le temps d’y réfléchir, je trouverais bien une raison pour ne pas y aller ou commencer à stresser à propos de mon départ.

Une fois le stage confirmé, je demande aux ressources humaines s’ils ont des suggestions d’endroits où je pourrais habiter durant le stage. La dame des ressources humaines me recommande de contacter son amie Wendy et après quelques minutes au téléphone, j’ai un appartement de confirmé de mai à septembre. Wendy est une madame dans la mi-quarantaine qui vit seule avec son chien, Emma.

Honnêtement je n’étais pas trop certain si j’avais envie d’habiter avec une madame… mais bon… c’est l’option la moins risquée, la moins chère et elle a un beau chien, donc il y aura toujours ça de positif si jamais ce n’est pas un bon fit! J’ai beaucoup réfléchi à conduire jusqu’à Vancouver pour mon stage. C’est une option que j’aurais beaucoup aimé prendre et qui m’aurait apporté beaucoup de liberté une fois sur place. Par contre, je terminais ma session universitaire le jeudi ou le vendredi soir et que je commençais à travailler le lundi matin suivant. Ce n’était donc pas tellement possible physiquement. J’allais donc prendre l’avion pour la première fois de ma vie!

Le départ fut une grosse journée. Vol tôt le matin, mes parents viennent me porter à l’aéroport et c’est avec un peu d’émotion que je leur dis au revoir avant de passer la sécurité, le sac bien rempli d’électroniques (Xbox 360, caméra, laptop, GoPro, la liste est longue!).

Je ne suis jamais trop allé à l’aéroport et c’est un peu bizarre d’y être pour la première fois et de se dire que d’ici quelques heures, je serai à l’autre extrémité du pays.

Bienvenue à Surrey

J’atterris à Vancouver un samedi en fin avril en début d’après-midi. C’est Wendy qui passe me chercher à l’aéroport et me montre le quartier vite fait. Je rencontre Emma, m’installe dans ma chambre et la salle de bain. Ce n’est pas très grand, mais pas trop petit non plus. Une fois installé, je vais faire un tour dans mon nouveau quartier, la caméra au cou.

Je me rappelle encore du moment où j’ai réalisé que j’étais vraiment en terrain inconnu. Je n’avais pas de ‘’vague idée’’ d’où j’étais ou de quelles autoroutes ou villes étaient dans les environs. Tout ce que j’avais connu et tout les gens que j’avais rencontrés dans ma vie étaient maintenant à des milliers de kilomètres. Ce n’était pas épeurant ou stressant, mais simplement un sentiment assez étrange que je n’avais jamais ressenti. Sommes toutes, j’avais bien hâte de commencer à explorer, chose que je fais le lendemain en allant me promener au parc Delta Watershed.

Première chose qui me frappe : les arbres sont vraiment hauts et on voit de superbes montagnes au loin dans pratiquement toutes les directions. Avec le décalage horaire, l’adaptation à mon nouvel environnement et prendre le temps de faire l’épicerie, mon premier jour de travail arrive très rapidement. Je travaille à environ 30 minutes d’autobus, mais je dois tout de même effectuer un transfert.

La première semaine de travail consiste à compiler la solution de la compagnie et se familiariser avec le logiciel en tant que tel. Nous sommes environ une quinzaine de stagiaires, tous d’un peu partout au Canada, mais majoritairement de l’Ouest Canadien.

Je suis le seul de l’est du Canada. Dès la première journée, je suis assis à côté d’un gars qui fait son tout premier stage : Nick. Je pense à magasiner un vélo pour faire mes déplacements, mais finalement c’est le travail qui m’en prête un pour la durée du stage. Ce sera un de mes moyens de transport principal pour aller travailler ou faire des commissions.

Un après-midi à Stanley Park

Le premier endroit que j’ai vraiment visité était le fameux Stanley Park.

J’en avais beaucoup entendu parler, surtout de mon père qui l’avait visité lorsqu’il était allé voir un de ses amis qui étudiait à UBC dans leur début/mi-vingtaine.

Étonnamment, je n’avais pas vraiment vu de ses photos, ni regardé sur les médias sociaux non plus (comparativement à beaucoup d’endroits que je visiterai au cours de l’été). Wendy me conduit jusqu’à l’entrée du parc et je prends l’après-midi pour faire le tour du ‘’Sea wall’’. Je retourne par la suite à Surrey en skytrain en passant par la station 22nd street. Station que je prendrai d’ailleurs très souvent au cours de l’été.

Musique écoutée dans cette partie:

  • Album ‘‘A Moon Shaped Pool’’ de Radiohead

  • Album ‘‘Little Hell‘‘ de City and Colour

  • Album ‘‘Into the Wild’’ de Eddie Vedder

  • Chanson ‘‘Tiny Raindrop’’ par Balance and Composure

  • Chansons ‘‘October’’ et ‘‘Red Shifting’’ par The Helio Sequence

Playlist contenant les chansons de ce voyage: https://open.spotify.com/playlist/4JBNv3OnQDSN3yk6S8djkg

Previous
Previous

Mark Goes to BC #2