Mark Goes to BC #2
Une fin de semaine à la Sunshine Coast
Lors de l’une de mes premières fins de semaine, je vais rejoindre mon cousin dans son village côtier de Robert’s Creek.
Sur le coup je n’y ai pas trop pensé, mais par la suite j’ai trouvé ça spécial d’aller chez lui. Il devait avoir 15-16 ans et il y habitait depuis environ une dizaine d’années. Une dizaine d’années où nous le voyions une fois par année en sautant des années de temps en temps.
Vous voyez, c’était l’endroit dont nous avions entendu parler à maintes reprises en grandissant, mais sans jamais avoir vu de quoi ça avait l’air. C’était en quelque sorte un peu ‘’mythique’’ et c’est sur le traversier que j’ai réalisé que je n’avais aucune attente quant à ce que j’allais voir en arrivant là-bas.
Le voyage jusqu’à Robert’s Creek est plutôt long en transport en commun. Je prends un autobus pour me rendre à la station 22nd street, je me rends au centre-ville vers Stanley Park en skytrain, puis prend un second autobus jusqu’au terminus du traversier à Horseshoe Bay. Tout ça avec mes bagages et des périodes d’attente entre chaque transfert.
Une fois arrivé de l’autre côté du traversier, c’est Kimi, la mère de Miro qui passe me chercher. En attendant que Miro termine son quart de travail, nous allons manger dans un petit resto-pub collé sur les quais. On prend des nouvelles de chaque côté de la famille, ça fait plusieurs années que nous ne nous sommes pas vus ou même parlé. Je devais avoir environ 10 ans la dernière fois. J’en avais maintenant 23.
Leur maison est incroyable. Le terrain est super beau, isolé des voisins et accessible par une petite route qui monte à travers de grands arbres. L’intérieur de la maison est à la fois moderne, minimaliste et possède une touche asiatique, provenant évidemment de Kimi. Le lendemain matin arrive et après un bon déjeuner, Kimi me prête son Tiguan pour aller visiter la côte avec Miro. On va se promener vers Sechelt, Robert’s Creek et Gibsons. On revisite le quai d’où j’ai vu des photos de Miro quand il y est déménagé, on fait un peu de ‘’off road’’, visite une chute dans la forêt et marche sur le bord de l’eau. Ça faisait quelques années que je n’avais pas vu Miro et c’est vraiment intéressant de le voir maintenant qu’il a vieilli.
Highlights de juin
Le mois de mai a passé bien rapidement avec toute l’adaptation et la fatigue du dépaysement, mais je crois que juin a passé encore plus rapidement.
Je commence à être mieux adapté à ma nouvelle vie, à me faire quelques amis au travail et à planifier mon été. Avant de partir, je m’étais acheté des billets pour aller voir un concert du groupe Brand New. Je ne les connaissais pas tant que ça, mais j’aimais bien quelques chansons et c’est un groupe qui ne donne pas beaucoup de spectacles. Je passe le mois de juin à découvrir leur discographie et honnêtement, je l’écoute dans son entièreté à tous mes jours de travail pour plusieurs semaines. Le concert de Brand New restera un moment spécial pour moi parce que, bon ce fut vraiment un très bon spectacle et a vraiment décuplé mon appréciation pour leur musique. J’y ai aussi découvert le groupe mewithoutyou qui y faisait la première partie (mewithoutyou dont j’écouterai l’album Pale Horse à répétition pendant l’été). J’ai malheureusement dû partir un peu avant la fin du spectacle puisque je devais prendre le dernier skytrain pour me rendre chez moi (et arriver à 1 heure du matin complètement trempé par la pluie).
La raison principale pour laquelle je me rappellerai de ce spectacle est parce que c’était mon premier spectacle seul. Cela peut sembler sans importance, mais ce voyage compte beaucoup de premières fois. Beaucoup de moments où j’ai réalisé que je suis capable de faire énormément de choses par moi-même et que je n’ai pas à attendre après les autres pour faire des activités dont j’ai envie. Trop souvent par le passé je me privais d’activité dont j’avais envie parce que je n’avais personne pour m’y accompagner. Cette réalisation combinée au fait que j’étais réellement forcé à aller vers les gens pour me construire un réseau m’a vraiment fait apprendre sur moi-même. Je me suis aussi rendu compte que j’hésitais souvent pour rien, sans nécessairement que ce soit par peur. Juste par le fait de ne pas vouloir prendre de risque et de préférer le confort.
Bon ça va sonner comme la chose la plus clichée de l’histoire des choses clichées, mais je me suis rendu compte que je pouvais faire confiance ‘’à la vie’’ et que si je me donnais la chance de sortir de chez moi et de me placer dans des positions d’opportunités, de bonnes choses risquaient fort probablement de se placer sur mon chemin d’une façon ou d’une autre. Bref… un peu (très) philosophique tout ça, j’en conviens, mais avec le recule je trouve que ce sont des moments qui ont été importants et qui m’ont ‘’transformé’’ pour le mieux. Au risque de me répéter, je suis une créature d’habitude qui trouve son confort dans la routine et qui n’aime pas le risque et le changement. Ce n’est pas une punition pour moi, mais à long terme c’est certain que c’est limitant en termes de progression. Les éléments clefs qui ont fait que j’ai fait ce voyage et que j’en ai profité au maximum sont d’une part ma caméra et ce nouveau désir d’aventure et de découvrir de nouveaux endroits, mais aussi ma curiosité. Bref… retour à notre programme principal, mes highlights du mois de juin!
En termes de premières fois, le mois de Juin a été aussi un mois où j’ai commencé à voir des collègues à l’extérieur du travail. Premièrement, je vais faire ma première randonnée avec Erik : celle du Buntzen Lake. Randonnée que j’ai d’ailleurs proposée aux collègues dans le groupe Slack de randonnée. C’est une randonnée que j’ai vu à maintes reprises sur instagram et que j’avais bien hâte de voir de mes propres yeux. Je rejoins Erik, un collègue que je connais alors très peu, à une station de skytrain en me disant que la route jusqu’à Buntzen lake risque d’être meublé par beaucoup de silence. Ce n’était finalement pas du tout le cas. J’entre dans sa voiture et il écoute je ne sais plus trop quel B-Side de Radiohead que j’aimais beaucoup. Tout au long de la randonnée, on jase de musique. Il trippe aussi sur la musique rock progressive : Rush et Pink Floyd, entre autres. Il me parle de John Butler Trio, Porcupine Tree, Tool et moi de Mac DeMarco, Alexisonfire et compagnie. Je l’invite d’ailleurs à aller voir Mac Demarco à Stanley Park en finissant le travail dans les semaines suivantes. Ce fut un très bon concert malgré le fait que cela ait pris du temps pour trouver l’emplacement. En tentant de nous y rendre, nous ‘’attirons'' un groupe de jeunes hipsters qui croyaient que nous savions où nous allions. Oups.
Pendant le spectacle, on contraste énormément avec le reste de la foule. On sort tous deux du travail habillé propre. Le reste de la foule est surtout composé de jeunes hipsters directement sorti d’un village des valeurs avec leurs salopettes.
Un peu plus tard dans le mois, on va la randonnée à Lynn Canyon, un autre endroit qui était dans ma ‘’bucketlist instagram’’. Mes réglages de caméras étaient mal ajustés puisque j’avais tenté, sans aucun succès, de faire des photos d’étoiles à Porteau Cove dans les jours précédents. Aucune belle photo…
Vers la fin du mois, on retourne marcher à Stanley Park et on rejoint un de nos collègues pour le Vancouver Jazz Festival où le guitariste one-man-band Steve Hill se livre en concert. Je suis bien fier de présenter un gars du Québec à mes collègues. Nick m’invite aussi à me joindre à son groupe d’amis pour faire ma 3e randonnée au BC par une journée très humide : Deep Cove Quarry Rock. À une autre reprise, je me joins au même groupe pour aller souper dans un Korean BBQ (mon premier!) et ensuite passer la soirée sur une plage à jouer au frisbee et écouter les gens faire des rap battles.
Finalement, je termine juin en fêtant ma première St-Jean-Baptiste à l’extérieur du Québec en allant manger une poutine accompagnée d’une bonne bière Unibroue au restaurant Frenchies à Vancouver. J’y suis accompagné de mon collègue Pascal, celui qui m’avait fait passer l’entrevue, sa copine et un collègue Allemand.
Highlights de mai et juin en vidéo
Musique écoutée dans cette partie:
Discographie du groupe Brand New (spécifiquement l’album ‘‘The Devil and God Are Raging Inside Me‘‘)
Album ‘‘Siamese Dreams’’ de The Smashing Pumpkins en allant au travail en vélo
Album ‘‘Salad Days’’ de Mac DeMarco
Album ‘‘Pale Horses’’ de mewithoutYou
Album ‘‘Dive’’ par Tycho
Album ‘‘The Campfire Headphase’’ par Boards of Canada
Album ‘‘Atom Heart Mother‘‘ et ‘‘Meddle‘‘ de Pink Floyd
Chanson ‘‘A Walk’’ par Tycho
Chanson ‘‘Dayvan Cowboy’’ par Boards of Canada
Playlist contenant les chansons de ce voyage: https://open.spotify.com/playlist/4JBNv3OnQDSN3yk6S8djkg