Un Montréalais en Irlande #6

Rebonjour! On continue avec un récapitulatif du mois d’avril!

Somme toute, ce fut un mois assez intéressant. En partie par la température qui est restée favorable, mais surtout parce que c’était ENFIN la fin du 5km de restriction. Cela veut donc dire que je peux commencer à sortir de la ville un peu, mais en restant à l’intérieur de mon comté.

Soirée à Howth

Pour célébrer la fin de cette restriction, je rejoins une amie à Howth pour une courte randonnée jusqu’à un “shack” que ses amis ont bâti au bord de l’eau.

En visitant Howth, les gens font habituellement la populaire randonnée qui débute au port de Howth, traverse une partie du village avant de longer les falaises jusqu’au phare. Cette fois, on emprunte le sentier “Red Rock Trail” qui commence plutôt sur le côté sud de la péninsule et rejoint aussi le phare quelques kilomètres plus loin.

J’arrive pile au bon moment, c’est-à-dire en pleine “golden hour” qui illumine la baie de Dublin. Au loin on peut y voir la ville, les montagnes de Wicklow, les emblématiques cheminées de Poolbeg et quelques bateaux cargos. Plus près de moi, les arbustres sont en floraison, remplis de petites fleures d’un jaune éclatant. La version acoustique de “All at once” de Half Moon Run qui joue dans mes écouteurs complète bien le moment. Je prends le temps de faire quelques photos avant de descendre à la plage où Laura m’attend.

Je visite brièvement le “shack” et prend une marche sur la plage de galets pour prendre plus de photos de la baie. Au final la majorité de celles-ci sont beaucoup trop exposées et on ne voit pas vraiment la couleur dans la ciel. Dommage, mais ça fait partie des risques de photographie sur pellicule!

Malgré la belle vue depuis la crique, nous n’avons pas tellement de temps à perdre ici puisque le soleil se couche rapidement. On remonte sur le sentier et prend la direction du phare. Ça devrait être un point de vue plus intéressant pour le coucher de soleil et on sera plus près de l’arrêt d’autobus aussi.

Re-visiter Howth n’est pas une sortie très spéciale, mais ça fait vraiment du bien pour le moral d’avoir un terrain de jeu qui s’aggrandit. J’ai hâte de pouvoir profiter de plus que le 5km autour de mon appartement et cette soirée donne un bon avant-goût.

Enfin un cercle social!

Au début du mois d’avril, deux nouveaux expatriés s’ajoutent à notre groupe: Cassie et Kyle.

Les deux travaillent pour la même compagnie que moi. Je connaissais déjà un peu Cassie qui arrive du Canada elle aussi, mais je n’avais jamais rencontré son copain Kyle, qui lui arrive d’Australie. Il trouve d’ailleurs qu’il fait assez froid ici bien que nous sommes dans les 15-18 degrés.

Avec Kaitlyn et Lorcan, on décide de les accueillir de la seule façon possible: en allant chercher des pints de Guinness pour emporter et des excellentes “duck pancakes” de chez Lucky Duck. Le groupe s’entend bien dès le début. Ça va être intéressant d’avoir un petit cercle social avec qui faire des activités cet été.

Plus tard dans le mois, c’est la fête de Lorcan que l’on célèbre en passant l’après-midi au soleil au Grand Canal tout près de Brew Dog. J’ai préparé une double recette de biscuits “puissance du cerveau”, Cassie apporte des brownies et le tout est accompagné de bières de chez Brewdog. On fait la rencontre de quelques amis de Lorcan qui sont là pour l’occasion. C’est un peu étrange d’être dans un groupe de 8-9 personnes après si longtemps, mais au risque de me répéter, c’est vraiment bien d’avoir un semblant de normalité et de pouvoir rencontrer des gens, jaser et passer du temps dehors. Dehors oui, mais je préciserais aussi au sec et au soleil.

En route pour un refill, je croise Carl et sa copine. Si vous vous rappelez, c’est aussi un gars qui fait de la photo et celui qui a designé un logo pour moi. On jase pendant quelques minutes en commandant nos bières. En retournant au groupe, Kaitlyn nous voit tout les trois marchant au milieu d’une allée et passe une commentaire comme quoi nous avons l’air d’un groupe métal des années 80s avec les cheveux longs, les chemises carrotées, le coat de cuir et leurs tattoos.

Niveau température, c’est probablement la plus belle journée que j’ai eu en Irlande jusqu’à maintenant. Il fait gros soleil et peut-être un 18 degrés. Plus l’après-midi avance, plus c’est facile d’identifier les irlandais du groupe et dans le coin. Ils ont tous un énorme coup de soleil sur le front.

En début de soirée, il commence à faire un peu froid et on décide de commander de la pizza avant de rentrer. En route, je prends quelques photos du groupe tout en continuant de marcher et rentre de pleine face dans un poteau, qui fait un gros “bing” métallique. Un peu embarassé, je me retourne pour vérifier que personne n’a remarqué.

Tout le monde semble bien absorbé dans les conversations. Tout est passé incognito. Jusqu’à ce que je vois Kaitlyn qui pleure de rire. Elle m’a définitivement vu (et entendu).

Rencontre de photographes

Vers la fin du mois, je fais la rencontre de Kieran par instagram. Il fait aussi de la photo à pellicule et on se rejoint en ville pour échanger quelques rouleaux de films expirés. On en profite aussi pour aller prendre une bière au parc, surprenant je sais. On parle évidemment de caméras et j’apprend qu’il a une Nikon FM2 à vendre. J’étais semi à la recherche d’une caméra 35mm mais je commence à être tanner de toujours utiliser ma caméra point and shoot ou celle half-frame. Il me propose de me prêter sa Nikon pour une semaine.

Pour la tester, je vais me promener dans mon quartier, mais je commence vraiment à être saturé des mêmes coins de rue et j’ai envi de voir de nouveaux endroits. En regardant un peu sur Google Map, je trouve que la ville de Dun Laoighaire (à prononcer “Dun Lee-ree“) semble intéressante. Elle est située à une trentaine de minutes d’autobus de chez mois, directement sur le bord de la mer. Il y a un boardwalk, un port, plusieurs restaurants et bâtiments le long de la côte. C’est aussi un endroit où les gens font du kayak et du paddleboard.

J’invite Colm qui, comme vous vous doutez probablement, est aussi un photographe du coin. J’avais déjà fait sa rencontre lors de l’exposition de photos chez John Gunn Cameras en février dernier et on jase sur instagram de temps en temps. Au final on fait la marche sur un de deux quai et on jase de photographes que l’on apprécie, de musique que l’on écoute et autres. Il aime bien Patrick Watson, Ben Howard, Elliott Smith, les Smashing Pumpkins, etc.

Plus tard dans la semaine il m’invite à retourner à Dun Laoighaire avec la coloc, Lauren, pour prendre quelques bières au bord du quai. La chimie s’installe rapidement dans le trio, on échange beaucoup de blagues, on jase surtout de musique et de photo, mais beaucoup de cinéma et de séries TV. Les deux me proposent de regarder le film Her, chose que je fais plus tard dans la semaine. Excellent film et j’adore la trame sonore composée par Arcade Fire.

Colm me demande la question qui tue en Irlande: si je suis plus thé Barry’s ou Lyon’s. Les gens sont bien passionnés par leur thé (surtout Colm) et la marque que tu préfères est supposément très importante. Je lui réponds que je ne bois pas beaucoup de thé et c’est probablement la pire réponse que j’aurais pu donner. Question d’améliorer mon cas, je lui dis qu’à l’occasion quand j’en bois c’est du Twinnings, une marque anglaise. Ce qui me vaut encore plus de critique puisque j’encourage les “Brits” et que les Irlandais ne les aiment pas.

Ce soir-là, le soleil est une boule orangée qui rappelle la couverture de l’album Dive de Tycho. Il se couche tranquillement et le ciel reste une rose pale pendant très longtemps.
Je fais quelques photos des cheminées de Poolbeg qui se trouvent de l’autre côté de la baie. Franchement c’est pratiquement rendu un running gag de photographier Poolbeg. Tout les photographes du coin ont plusieurs photos où elles sont visibles. Ce n’est pas tellement par choix, mais plutôt parce que les cheminées sont un des points élevés sur la côte.

On planifie finalement d’aller marcher au long du canal pendant la fin de semaine qui arrive pour visiter un certain quartier où les petites maisons semi-détachées ont vraiment une architecture spéciale par leur couleur et les patterns de brique utilisés. Pendant la marche on jase d’aller en randonnée dans les montagnes à Wicklow au cours des semaines à venir. On termine l’après-midi avec une pizza au bord du Grand Canal.

Autres activités

Un jour en rentrant à la maison, j’ai un colis qui m’attend dans l’entrée. Je ne me rappelle pas avoir commandé quoi que ce soit, mais je reconnais rapidement l’écriture. Ce sont mes parents qui m’ont envoyé des chocolats Laura Secord et des chips pour Pâques. C’est vraiment l’fun comme attention, mais je me sens un peu mal en apprenant le prix de fou qu’ils ont dû payer pour le shipping.

Plus tard dans le mois, je vais prendre une marche le long de la Liffey pendant que j’appelle mes parents. On jase et ma mère se promène sur street view pour voir les endroits autour de moi, me conseillant de regarder un certain restaurant qui est ammaré dans un vieux bâteau. Mon plan de la journée était d’arrêter chez Conns Camera, marcher en ville, faire quelques photos et lire “Sous la Surface” de Martin Michaud avec une bière. Sans surprise, la bière sera prise encore une fois chez Brew Dog.
Leur bière est bonne oui, mais un des principal avantage est que c’est un des seuls endroits en ville où on peut utiliser les toilettes en ce moment. Disons que c’est un gros plus.

En file pour commander, je me dis que je devrais texter Kaitlyn et Lorcan pour leur dire que je suis dans le coin si jamais ils veulent prendre une bière. Ils habitent à proximité et sont souvent ici. J’ouvre mon téléphone, commence à écrire quand j’entend: “Hey Slacker, what are you doing here”.
C’est Kaitlyn qui est aussi en file. Je dirais que c’est un drôle de hasard, mais c’est pas mal un des endroits de prédilection de notre groupe, donc ce n’est pas vraiment surprenant.

Pour le reste du mois c’est assez tranquille. J’écoute la nouvelle saison de Formula 1: Drive to Survive qui est tout aussi bien que les deux précédentes, je joue à Age of Empire avec les gars, je paye un diner St-Hubert à ma grand-mère pendant qu’on facetime pour sa fête et je découvre l’album Burst Apart du groupe The Antlers. Coup de coeur pour leurs chansons “I don’t want love” et “Rolled together”.

Le gouvernement annonce aussi que les règles devraient s’assouplir au fil de mai et juin, nous permettant de sortir du comté prochainement. Un peu plus tard, ce sera au tour des terrasses et des hôtels de réouvrir. C’est encourageant. Je commence à avoir hâte de pouvoir planifier des fins de semaines en dehors de Dublin et mes vacances.

Highlights:

  • Fin des restrictions de 5km

  • Nouvelle caméra 35mm Nikon FM2

  • Fête de Lorcan chez Brewdog

  • Photo walks à Dublin et Dun Laoighaire avec Colm et Lauren

  • Célébrer l’arriver de deux nouveaux expatriés dans notre groupe

  • Coucher de soleil à Howth

  • Mes photos sélectionnées dans le magazine TheFilmDesert

  • Saison 3 de la série Netflix F1: Drive to Survive

  • Souper St-Hubert virtuel avec mamie

  • Bière Game of Thrones par Mikkeller

  • Film Her (et la trame sonore par Arcade Fire)

  • Nouveau EP Inwards and Onwards de Half Moon Run

  • Album Burst Apart de The Antlers

  • Album Self-Titled de Erra

Déceptions:

  • La saison des Canadiens et mon pool ne vont plus très bien

  • Moins inspiré niveau photo, surtout dans mon quartier

  • Photos ratées à Howth

  • Déçu de ne pas pouvoir aller au Québec cet été et de ne pas avoir de visite au printemps

  • Tanné d’être chez moi tout le temps

Playlist des chansons du voyage: https://open.spotify.com/playlist/3mbYnZtaeEqw7yaJLkYL7j

Previous
Previous

Un Montréalais en Irlande #7

Next
Next

Un Montréalais en Irlande #5