Un Montréalais en Irlande #7

Allo! Le mois de mai continue sur la lancée du mois d’avril. Maintenant que les restrictions sont un peu réduites et que je connais quelques personnes, je peux enfin profiter un peu plus de l’Irlande.

De la randonnée, toujours plus de randonnée

Une des principale activités du mois fut la randonnée! Ça fait du bien parce qu’après plusieurs mois en ville (et dans mon quartier), j’avais hâte de retrouver la forêt, les montagnes et de l’air frais.

Glendalough

La première randonnée qu’on fait avec Colm et Lauren est celle de Glendalough ou la vallée des deux lacs si on traduit son nom gaélique. Située dans le comté de Wicklow, c’est à environ 45 minutes de route en voiture au sud de Dublin.

On emprunte le sentier “the Splinc and Glenealo Valley”, soit la route blanche sur la carte. C’est une boucle d’une dizaine de kilomètres qui débute en forêt en longeant le Upper lake vers la droite, puis continue dans la vallée Glenealo jusque dans un sentier qui zigzague en montant le long d’un ruisseau où quelques gens se baignent. Environ à mi-chemin de la montagne, le sentier devient un boardwalk large pour seulement une personne. Le boardwalk est bien utile puisque le sol autour est peu marécageux malgré l’altitude. On termine rapidement la montée et le reste du trajet se fait sur le sommet de la montagne avec une vue sur la chaîne de montagne Wicklow à notre droite et vue sur les lacs en bas à notre gauche. On arrête rapidement pour quelques photos aux belvédères avant de redescendre jusqu’au stationnement.

Tout près se trouve un très vieux cimetière qu’on décide d’aller visiter. Il est moins grand que celui de Glasnevin à Dublin, mais tout aussi vieux. Plusieurs corbeaux sont perchés sur les croix question d’avoir une vraie ambiance de cimetière.

Bien que ce ne soit pas une randonnée difficile, l’exercice fait du bien et je me sens moins “out of shape” que ce que j’aurais pensé.

Bray to Greystones Cliff Walk

La seconde randonnée ne se fait pas attendre. La semaine suivante on enchaîne avec la marche au long des falaises de Bray à Greystones (Bray to Greystones Cliff Walk). On peut s’y rendre en Dart à partir de Dublin. Le dart est un train qui longe la côte du sud au nord en partant de Greystones jusqu’à Howth. Ça vaut la peine de faire un tour de train simplement pour la vue au long de la côte.

La ville de Bray est située sur la côte elle aussi et donne un peu plus l’impression d’une ville de “bord de mer” que Blackrock ou Dun Laoighaire. Je n’arrive pas trop à dire pourquoi, mais c’est probablement une combinaison de l’architecture, de l’hôtel au bord de la mer, du très gros boardwalk et petites boutiques et restaurants qui font face à la mer. Niveau effort physique, c’est vraiment plus une “longue marche” qu’une randonnée. Bien qu’elle soit de 10km, c’est en ligne droite et relativement plat tout le long.

Sans surprise, la vue est vraiment excellente ici aussi. On marche directement au bord de la mer irlandaise. C’est un matin gris et nuageux, mais il ne pleut pas donc c’est déjà ça de bon. En chemin, on peut voir le train qui entre et sort des tunnels pour se rendre à Greystones. Je n’ai pas pris le train bien souvent, mais ce passage est vraiment impressionant puisqu’il se trouve à quelques mètres de la mer.

La randonnée se termine au port de Greystones. On se rend au restaurant The Happy Pear pour un petit brunch avant de reprendre le Dart jusqu’à Bray et retourner à la maison.

The Scalp

Bon, je ne suis pas certain qu’on peut appeler ça une randonnée puisque ça m’a pris 20 minutes me rendre au sommet, mais j’avais envi de me dégourdir les jambes un soir de semaine et cherchais un endroit à proximité. J’ai rapidement trouvé des photos du point de vue “The Scalp” qui donne sur la montagne Sugar Loaf.

Après une trentaine de minutes d’autobus, je descends directement au début du sentier. Ça monte en pente un peu, mais rien de trop difficile. Le sentier est très mal indiqué et la canopée plutôt dense rend la forêt bien sombre malgré le fait qu’il fait encore jour. Heureusement, je n’ai pas beaucoup de chemin à faire avant d’arriver au sommet et rendu là, on peut facilement suivre les sentiers.

Il est un peu tôt pour les photos de coucher de soleil, donc j’en profite pour continuer le roman “Sous la Surface” et découvrir les environs. Je redescend finalement à la pénombre et décide de marcher vers la ville un peu plus loin pour prendre l’autobus à la place d’attendre au début du sentier. C’est soir de pleine lune qui est d’ailleurs très colorée. Je fais quelques photos de nuit à l’église de Kilternan avec de retourner chez moi.

Lough Dan

Un peu plus tard dans le mois, je retourne en randonnée avec Colm, Lauren et leur coloc Cian. On se rejoint chez Cost Cutter près de chez moi pour acheter quelques sandwichs et fruits pour le lunch (et une Snickers pour déjeuner pour Cian qui s’est levé un peu tard). Encore une fois, on se dirige vers le sud pour aller aux montagnes Wicklows.

On attaque la randonnée Lough Dan. Le sentier est un peu inhabituel puisque le stationnement se trouve au point le plus haut. Dès les premiers pas, on descend dans la vallée sur une route asphaltée. Ça descend assez rapidement en zigzague avec quelques cabanes au long du sentier. Il fait assez ensoleillé et humide (pour l’Irlande) et le manque d’ombre dans la vallée se fait sentir. On jase d’un peu pleins de sujet, mais beaucoup de musique encore une fois. On arrive finalement au lac qui est très tranquille.

Après quelques minutes pour une collation et de photos autour du lac, on tente d’en faire le tour pour aller voir la plage au côté opposé. On abandonne rapidement le projet puisque le sentier est très très bouetteux et glissant. Combiné au fait que c’est en pente de côté et rempli d’arbustes épineux, c’était probablement une bonne décision.
On reprend le même chemin qu’à l’allée jusqu’au stationnement en observant un gros troupeau de cerfs dans la vallée.

Une fois au stationnement, on prend une courte marche pour aller à un second point de vue. Cette fois, c’est le lac Lough Tay, reconnu pour sa forme qui rappelle une pinte de Guinness. La plage sur un des côté du lac donne même l’impression d’être la mousse de la bière. On prend quelques minutes pour profiter de la vue et manger un sandwich. Colm trouve que c’est le moment parfait pour me prendre en photo avec le mon sac à sandwich Ikea.

De retour en ville, je vais m’acheter un nouveau trépied, lire Crying in HMart au parc Merrion Square. Après un bon souper turque chez Reyna, je vais rejoindre Colm pour photographier un coucher de soleil en ville. C’est la première fin de semaine vraiment chaude et “vraiment” ensoleillée de l’été. Tout le monde est sorti prendre un verre et ça commence à paraître en début de soirée. Avec un coucher de soleil qui ne semble pas trop arriver et les rues qui débordent de gens sur le party, on décide d’abandonner le projet. C’est pas trop le meilleur endroit pour se promener avec le kit de photo.

Ticknock

Dernière randonnée du mois, je profite d’un dimanche de canicule (25 degrés) pour aller visiter la forêt Ticknock près de chez moi. On est loin des vagues de chaleur du Québec, mais le soleil se fait vraiment sentir. Vous me direz aussi que les jeans et le t-shirt noir n’étaient peut-être pas le kit idéal non plus. Bref, il faisait chaud! J’ai même pris un peu de couleur.

Après quelques minutes en autobus, j’ai environ 3-4km de marche à faire dans les rues avant d’arriver à l’entrée du parc. Je fais ça en jasant au téléphone avec mes parents. Mais ça monte. Et ça monte. Un bon dénivelé dans la rue, sans ombre, enrouté de champs, de pylônes électriques et de moutons de chaque côté. Je prend une pause photo (et évidemment pas un pause pour reprendre de l’énergie). Je suis environ à la moitié de la montagne, mais déjà la vue sur Dublin est assez belle.

Enfin rendu à l’entrée du parc, je me rends compte que la montée est vraiment pas terminée. Tout près du stationnement, des gens mangent à une cantine après une session de vélo de montagne. On se trouve au bas de la pente pour les pistes de vélo. Il y a encore pas mal d’ascension qui m’attend.

J’emprunte le sentier pédestre jusqu’au sommet et arrive à un des plus beaux points de vue de Dublin que j’ai vu jusqu’à maintenant. On peut voir l'entièreté du côté sud de la ville, le pont de Dundrum, les cheminées de Poolbeg, la rivière Liffey. Un peu plus à ma droite, c’est toutes les banlieues de la côte Est, Sandymount, Blackrock, Dun Laoighaire, etc. Je me promène au sommet pour faire quelques photos avant de m’installer pour lire “Crying in HMart“ et manger une pomme en écoutant un peu de Ocean Grove, le chanteur qui commence le refrain “but outside it looks sunny”. Pas si mal pour un dimanche après-midi.

Avec tout ça, je commence à avoir faim un peu donc je reprend le sentier pour retourner chez moi. Évidemment, je prends quelques détours pour prendre des photos en descendant puisque le soleil commence à descendre et que la lumière est vraiment belle en forêt.

Un peu de social!

On organise un premier souper entre expatriés pour la fête de Kyle. Cassie prépare une excellente lasagne, on essaye un excellent gin de Dingle dans des gins tonics avec poivre, puis on joue au jeu de société “What do you meme“. On rit un peu de Lorcan aussi qui, dû au manque de chaise, hérite du pouffe qui est beaucoup trop bas pour la table et aussi plutôt mou et instable.

Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas été souper chez quelqu’un, encore plus longtemps d’être aller jouer à des jeux de société. On a eu beaucoup de fun.

Notre groupe d’expatriés retourne chez Cassie et Kyle plus tard dans le mois pour une après-midi à préparer des dumplings maisons. Les dumplings ne sont pas tellement évident à refermer au début, mais une fois habitué ça se fait bien. C’est une bonne activité de groupe en jasant et 4 heures plus tard, on a BEAUCOUP de dumplings à rapporter à la maison.

Sinon à part ça, je rejoins Kaitlyn et Lorcan à la Dame Tavern quelques fois dans le mois. Je pense qu’avec Mary’s c’est probablement un de mes endroits préférés jusqu’à maintenant pour une pinte de Guinness (ou de Murphy’s). On va aussi écouter l’émission spéciale des retrouvailles de Friends en essayant un nouveau resto indien au nouveau condo de Lorcan et on prend un verre de Talisker pour fêter son départ de l’ancien logement.

Mai marque aussi la fin de la saison régulière de hockey. J’ai finalement terminé deuxième dans mon pool. Pas si mal!

Pour les séries, on affronte les puissants Maple Leafs et le Canadiens gagnent la série avec une remontée complètement folle après avoir tiré de l’arrière 3-1. J’écoute une partie des matchs avec Olivier et Jonathan et prend même conger le lendemain matin du match 7 pour écouter le match au complet. Cette série est probablement dans mes meilleurs souvenirs de matchs des Canadiens à la TV à vie. D’ailleurs puisque les séries débutent, je décide “d’upgrader” mon installation pour les matchs et de passer de mon cellulaire à un projecteur bien installé dans ma chambre. C’est un peu mieux. Fidèles à nos habitudes, on fait aussi quelques parties de Age of Empire et je commence le jeu “A Way Out” avec Olivier.

Autres activités à Dublin

Chose banale, mais les magasins ont finalement réouverts depuis mai et ça redonne beaucoup de vie a la ville et au centre d’achat où je fais mon épicerie. Je commence à aller au magasin de photo assez régulièrement et passe beaucoup de temps à jaser avec les gens de chez John Gunn Camera shop.

Comme mentionné le mois dernier, certaines de mes photos de Dublin ont été sélectionnées pour le magazine The Film Desert. Ils m’envoient quelques questions d’entrevue et me demandent de leur envoyer ma biographie d’artiste. Chose que je n’ai évidemment pas. Je prends quelques temps pour réfléchir à mon style de photo et tente de rédiger quelque chose qui ne semble pas trop prétentieux. J’ai vraiment hâte de recevoir le magazine en version physique.

Pendant une fin de semaine je vais visiter Phoenix Park. C’est un des grands parcs de Dublin. Situé sur la partie nord de la ville, il se trouve tout près du zoo et est reconnu pour avoir plusieurs cerfs qui s’y promènent. Je vais y lire pendant l’après-midi et marcher un peu avant de me faire prendre par la pluie. Ça a écourté mon après-midi, mais j’étais prêt. Je ne sors jamais de la maison sans mon imperméable dans mon sac à dos. Je vais devoir y retourner pour visiter un peu plus.

Sinon, je ne vais plus tellement marcher dans le quartier près de chez moi. Je commence à être un peu blasé de toujours voir les mêmes choses. Je commence donc à aller marcher en ville plus régulièrement ou prendre le Luas (tram) jusqu’en ville et revient à pied en essayant de nouveaux quartiers à chaque fois.

Un soir de semaine, je me rend chez Brown Thomas pour aller voir une exposition de photo organisée par The Positive Space où je suis tombé sur un groupe de Français. Après l’exposition, on va prendre une bière ensemble en groupe. La plupart sont nouveaux à Dublin donc je les emmène chez Mary’s pour quelques Murphy’s. Elles m’ajoutent à un groupe Facebook de “Frenchies en Irlande” pour faire des activités et visiter pendant les fins de semaine.

Mai apporte aussi un moment plutôt spécial. L’animateur radio des matins à la station Montréalaise CHOM, Terry DiMonte, annonce sa retraite. Normalement ce ne serait pas quelque chose à laquelle j’aurais porté attention, mais il était tellement une icône de Montréal. À l’antenne tout les matins depuis 1984, c’est un voix que j’entendais dans mon réveil matin durant mon secondaire, en conduisant pour aller au cégep, sur la route en direction du travail pendant mes stages et après l’université, à la maison quand mon père écoutait CHOM à la radio. Il a vraiment fait parti de ma routine matinale (et de celle de plusieurs Montréalais) pour plusieurs années. J’écoute les émissions de sa dernière semaine. Il reçoit plusieurs invités et remerciements de plusieurs personalités publiques et chacun est plus touchant que l’autre. Ce sera vraiment spécial de ne plus entendre sa voix. Il termine sa dernière journée avec la chanson: Aujourd’hui je dis bonjour à la vie par Harmonium.

Vers la fin du mois de mai, je prend un rendez-vous chez les coiffeurs puisqu’ils viennent de réouvrir. À la base j’y vais pour un petit rafraîchissement de ma coupe cheveux, sans vraiment vouloir changer quoi que ce soit. À noter que c’était chez un coiffeur pour homme et à voir la technique de mon coiffeur, il ne doit pas avoir tellement de clients avec de longs cheveux. Après avoir coupé environ du derrière de ma tête à l’oreille droite, il me demande si la longueur est correcte. C’est facilement la coupe la plus courte que j’ai eu depuis avant mon entrée au secondaire. Je n’ai pas vraiment d’autre choix que de dire que tout est correct. Rendu chez moi, je demande l’avis à quelques amis de Montréal puisque je ne suis pas certain du résultant. Queen C et Julie me rassurent, ça me va bien. C’est ma grand-mère et ma mère qui vont être contentes de me voir avec les cheveux courts. C’est un peu un choc mais au final j’aime bien le changement.

Au travail j’organise une soirée Jeopardy spécial Irlande et on cuisine tous des boîtes Dropchef. C’est un service de repas à cuisiner dans le même style que Goodfood.

C’est l’fun d’avoir un événement avec les collègues parce que jusqu’à maintenant il n’y a pas grand chose d’organisé. Les gens ne semblent pas très interessés à socialiser, que ce soit virtuellement ou à l’extérieur. C’est dommage de ne pas avoir rencontré personne du travail mise à part les gens que je connaissais déjà avant d’arriver. Sur mon projet c’est assez tranquille aussi. Rien de très intéressant niveau tâche et je suis le seul de la compagnie sur le projet, donc pas vraiment la chance de faire la connaissance des collègues là non plus.

Franchement après plus de 6 mois de travail ici j’aurais pensé avoir tissé plus de liens avec mes collègues. Ce n’est pas toujours motivant, mais un passage du livre Illustrated Quotes de Neil Peart me donne une idée pour me changer les idées: “As my mother used to say when I was a kid, just go outside, it will blow the stink off ya”.

Signe très encourageant pour l’été: on peut maintenant aller n’importe où dans le pays. Le seul problème est que les hôtels n’ont pas encore réouverts, mais ça devrait se faire d’ici une semaine ou deux. Autre bonne nouvelle, après un long appel avec la RSA (la SAAQ irlandaise), j’aurai le droit de conduire en Irlande jusqu’en Septembre! Ça devrait rendre mes vacances pas mal plus intéressantes.

Highlights:

  • Recommencer à lire régulièrement

  • Roman “Crying in HMart” par Michelle Zauner

  • Série TV Start Up

  • Livre Illustrated Quotes de Neil Peart

  • Achat d’un nouveau trépied pour les photos de nuit

  • Il fait beau, il fait chaud!

  • Commencer le jeu “A Way Out” avec Olivier

  • Aller en randonnées avec Colm et Lauren

  • Boîte Dropchef à cuisiner avec en ligne avec les collègues

  • Pouvoir conduire jusqu’en Septembre

  • Jeux Resident Evil 8 et The Last of Us DLC

  • Albums Psychopump & Soft Sounds from Another Planet par Japanese Breakfast (Shoutout à Félix pour la découverte l’été dernier)

Déceptions:

  • Les collègues qui ne sont pas très sociables

  • Manquer le weekend de bachelor party de Félix-Antoine

  • La fin de Terry DiMonte à CHOM

Playlist des chansons du voyage: https://open.spotify.com/playlist/3mbYnZtaeEqw7yaJLkYL7j

Next
Next

Un Montréalais en Irlande #6