Un Montréalais en Irlande #4

Enfin le retour du soleil! Depuis la mi-février il fait environ 12-15 degrés avec du soleil la majorité du temps. C’est très bon pour le moral et pour les sorties!

La température clémente combinée à quelques nouveaux albums de mes artistes favoris me motivent donc à retourner marcher avec ma caméra à chaque jour. Toujours bien inspiré de mon achat du livre “House Hunting” de Todd Hido, je porte principalement attention au style des maisons qui varit selon les quartiers. De toute façon, limité à 5km de chez moi, il n’y a pas vraiment autre chose à photographier dans le coin! Ce sont les albums “As the Love Continue” par Mogwai, “Collections from the Whiteout” de Ben Howard et “On Circles” par Caspian qui m’accompagnent dans mes marches.

Similaire aux premiers jours de printemps après un long hiver au Québec, les gens ici se retrouvent finalement dehors après plusieurs mois de pluie. Absolument tout le monde est à l’extérieur les soirs de semaine et les fins de semaine. Que ce soit pour faire du vélo, nager dans la mer, prendre des marches ou pour relaxer au parc, il y a des gens partout!

Visite au Jardin Botanique

Vers la fin février, je me fais inviter à aller marcher au Jardin Botanique de Dublin et au cimetière Glasnevin.

Le Jardin Botanique est vraiment grand et principalement extérieur. Il y a aussi plusieurs serres, mais elles sont fermées au public en ce moment. Le serres ont un beau look “ancien” et on peut y voir d’immenses palmiers, des cactus, plusieurs plantes “tropicales” (oui je suis expert des plantes maintenant) et même un chat à l’intérieur. La flore extérieure est tout aussi intéressante avec la majorité des fleurs, arbres et arbustes de variétés que nous n’avons pas au Québec.

Une fois le tour du jardin complété, la prochaine destination est le cimetière Glasnevin qui se trouve juste à côté. C’est le cimetière le plus impressionant que j’ai visité jusqu’à maintenant. Il n’est pas si grand en terme de superficie, mais il est extrêmement compact. Il existe depuis 1832 et il y aurait apparemment 1.5 millions de personnes qui y seraient enterrées! Autre fait intéressant (et probablement moins glauque) est que pratiquement toutes les tombes ou croix ont un design celtique différent comprenant beaucoup de petits détails.

L’après-midi se termine avec de bons tacos et bières sans-alcool près du canal.

Marches à Dublin

Toujours en février, la laboratoire John Gunn Camera Shop organise une exposition appellée “Spread Hope and Joy Dublin” pour célébrer leur 50eme anniversaire. Quelques-unes de mes photos sont sélectionnées pour l’exposition dans les rues de Dublin et d’autres sont affichées à Cork. Durant l’exposition, je fais la rencontre de Colm, un photographe irlandais qui fait aussi de la photo à pellicule. Après l’exposition, Kaitlyn et moi allons prendre une bière à la microbrasserie Brewdog. L’endroit me rappelle beaucoup le Siboire Dépôt à Sherbrooke. Un style industriel, bonne musique et bouffe. On peut voir les récipients dans lesquels les bières sont brassées. Les chiens sont d’ailleurs admis à l’intérieur et un des employé a son chien qui se promène librement dans le bâtiment. C’est le type de place que mon ami Tristan aimerait bien.

On ne peut pas boire de bières sur places, mais ils remplissent des canettes avec leurs nombreuses lignes de fût et on peut aller les boire sur le bord du Royal Canal tout près. Franchement, c’est plutôt cool comme endroit, je vais définitivement passer beaucoup de temps ici.

Dans les semaines qui suivent, je retourne régulièrement en ville. Je fais beaucoup de photos sur pellicule, je vais régulièrement au laboratoire de photo, prendre une bière à l’extérieur, marcher dans les différents quartiers de Dublin et je visite Marlay Park. Pendant une longue marche, la lumière est vraiment belle et produit des ombres intéressantes sur quelques maisons. Je prend une photo et un homme m’interpelle, plus ou moins content. Il se demande ce que je fais et je n’ai pas vraiment autre explication que: la lumière et l’arbre faisaient une belle photo. Il n’a pas l’air trop convaincu, mais bon les il referme sa fenêtre et je continue ma journée.

Normalement à partir de maintenant les entrées de journal devraient être un peu plus intéressantes. Je commence enfin à faire un peu plus d’activités et faire plus de photos! Il y en a d’ailleurs de vraiment belles pour la prochaine sortie couvrant les mois de mars et avril ! ;)

Highlights:

  • Le retour du beau temps et des marches

  • L’exposition “Joy and Hope” de John Gunns à laquelle j’ai participé

  • Microbrasserie Brewdog

  • Visite au Jardin Botanique de Dublin

  • Restaurant indien Tadka House

  • Nouvel album de Mogwai, As the Love Continues.

  • Nouvel album de Ben Howard, Collections from the Whiteout.

  • Album live de Ex:Re, Ex:Re with 12 Ensemble.

  • Album de Caspian, On Circles.

  • Série TV White House Farm Murders

Déceptions:

  • Les mesures de confinement prolongées jusqu’en avril

Playlist des chansons du voyage: https://open.spotify.com/playlist/3mbYnZtaeEqw7yaJLkYL7j

Previous
Previous

Un Montréalais en Irlande #5

Next
Next

Un Montréalais en Irlande #3