Un Montréalais en Irlande #3

Allo!

Après pratiquement un mois au Québec pour les fêtes, c’est déjà le temps de retourner en Irlande. Ça a vraiment fait du bien de pouvoir passer du temps à la maison, voir la famille, profiter un peu de l’hiver, prendre quelques marches avec des amis et bien entendu, manger une bonne poutine au poulet du Benny. Une chance que j’avais pris un mois parce que même ça, ça a passé en un clin d’oeil.

Janvier

Le retour se fait de façon un peu stressante... Le voyage coupé en deux, je prenais un premier vol Montréal-Toronto vers 6pm puis un second Toronto-Dublin vers 8pm. Rien de spécial là. Ça me laisse la journée pour finaliser mes bagages et passer du temps avec la famille. En me levant, je confirme que le vol est toujours à l’heure prévue. Toutefois, mon père reçoit un appel vers midi. C’est la compagnie aérienne qui l’informe que mon premier vol a du retard et que je vais donc manquer le second. C’est plutôt étrange que ce soit lui qui soit contacté et pas moi. Pas de courriel, pas de message texte de mon côté. Je regarde sur le site web et effectivement, le premier vol a du retard. Après quelques minutes au téléphone avec eux, ma seule option est de prendre le vol Montréal-Toronto de 2pm et attendre mon deuxième vol jusqu’à 8pm. Il n’y a pas vraiment d’alternatives, mais il est maintenant 12:30. Mes bagages ne sont pas complétés, je n’ai pas mangé et l’aéroport est à un bon 45 minutes de route. Ça ne sera pas facile.

Départ un peu brusque, on arrive finalement à l’aéroport vers 13:15 grâce à mon super chauffeur de taxi privé (mon père). À l’enregistrement des bagages, il y a deux personnes qui ralentissent la file puisqu’ils doivent “enregistrer” leurs chiens. Après une bonne vingtaine de minutes d’attente c’est finalement mon tour. On me dit que ma valise est trop lourde de 5 lbs et que je dois me rendre à la section des bagages surchargés pour ça. J’attends encore une fois que les gens et leurs chiens passent. Ma valise est scannée et on me demande de l’ouvrir à cause de mon laptop à l'intérieur. Le problème c’est qu’en vitesse, je ne trouvais pas mon cadenas et que j’ai fermé ma valise avec un tie-wrap. Après quelques minutes à fouiller pour des ciseaux, l’agent défait ma valise, éparpillant les items partout sur le comptoir. Il prend bien son temps pour tout regarder. Finalement, tout est correct. Je refais ma valise et court jusqu’à la sécurité. Par chance la file est courte et je passe sans problème. J’arrive finalement à ma porte alors que l’embarquement est pratiquement terminé.

Rendu à Toronto, mon deuxième vol a du retard. J’ai donc 8 heures d’attente et la majorité des restaurants et boutiques sont fermés. Le vol de nuit se passe bien, j’écoute quelques films pour éviter de dormir en espérant que cela m’évite un trop gros décalage horaire durant la semaine. L’avion atterri à Dublin vers 9am et cette journée interminable devrait enfin se calmer. Mais, pas tout de suite. En arrivant chez moi, je me rends compte que je n’ai pas mes clefs pour entrer. J’ai dû les oublier à la maison avec ce départ rapide. Heureusement, j’avais prévu le coup et avais laissé un double de mes clefs à mon collègue.

Comme vous vous rappelez peut-être, l’Irlande avait commencé à déconfiner avant le temps des fêtes. Les gens en ont profité beaucoup pour aller au pub, au restaurant et voir leurs amis avant de retourner dans leur coin de pays pour les fêtes. Passant d’environ 200 nouveaux cas par jour en décembre, j’arrive en janvier dans un pays qui a environ 8 000 nouveaux cas par jours. Pendant cette semaine, l’Irlande est d’ailleurs le pays qui a le plus haut taux de nouveaux cas dans le monde.. Super. On retombe en confinement pour un autre 6 semaines, jusqu’au mois de mars. Janvier et février ne sont donc pas très motivants. Il pleut énormément (voir tout le temps), il y a peu d’ensoleillement et pas grand choses à faire. J’essaye quand même d’aller marcher régulièrement et continuer de découvrir le quartier lorsque c’est possible.

Dans les bonnes choses toutefois, le hockey est de retour au Québec et les Canadiens ont un bon début de saison. Ça me fait quelque chose de positif à regarder. Avec mon père, la famille et des amis, on décide de tous embarquer dans un pool d’hockey. Pour la première fois, je prends ça “relativement au sérieux” et suis les résultats des matchs à chaque jour avec les gars et c’est assez l’fun. J’écoute aussi les débuts de match avec Jo de temps en temps, même si c’est tard ici. Pendant un des match, il me raconte qu’il a fait son propre boeuf jerky maison et qu’il est content du résultat. Étant très très occupé ces temps-ci, je décide d’essayer et franchement, c’est pas mal du tout. C’est assez simple à faire et les résultats sont concluants. J’en fais d’ailleurs à quelques reprises au cours des mois qui suivent.

Je meuble le temps en jouant à l’ordi à Age of Empire et Humans Fall Flat avec mes amis du Québec et en écoutant des séries: “Le Chalet” sur Netflix et “Normal People” sur RTÉ. La seconde est une courte-série irlandaise qui a été nominée pour plusieurs prix. C’est bien filmé, il y a des beaux paysages et plusieurs endroits à Dublin qui me sont familiers. La trame sonore est excellente.

Au travail, je commence un nouveau projet qui s’annonce plus intéressant et avec plus de défis que celui que je viens de compléter. J’ai bien hâte de voir de quoi ça aura l’air. En attendant, je dois aller chercher mon laptop et en compléter l’installation au bureau du client. Je dois donc laisser mon coton ouaté de côté, m’habiller propre et rencontrer quelqu’un pour le travail “en vrai” pour la première fois en un an. Le bureau est complètement vide à part le gardien de sécurité et le monsieur d’IT qui me remet mon portable.

Février

Février arrive et je fais le mois sans alcool avec mes parents. Ça ne changera pas grand chose à part la bière du vendredi soir ou aller prendre une bière dehors avec Kaitlyn. J’essaye quelques bières sans-alcool mais franchement, c’est plutôt ordinaire.

Pour la St-Valentin, je découvre Lala Poutine, un site qui importe des produits canadiens en Irlande. Ils offrent des kits de poutine incluant le fromage, la sauce et les frites.Ils ont aussi beaucoup de bonbons, du beurre de peanut, de la liqueur et évidemment, des chips! En écrivant, je me rends compte que je parle régulièrement de junk food. C’est pas nécessairement que j’ai des cravings pour ça spécifiquement, mais plutôt que ça me manque de manger des choses qui goûtent “comme à la maison”.

Un peu plus tard dans le mois, mes amis du Québec commencent ENFIN à recevoir les cartes de Noel que j’ai envoyé en début décembre. Je commençais à croire qu’elles étaient perdues.

Je fais aussi développer mes photos du temps des fêtes par un laboratoire à Dublin et les résultats sont supers! Ça me motive à me remettre à la photo à pellicule, chose que je ferai beaucoup en février-mars. Je retourne au campus de University College Dublin pour y faire de la photo avec ma caméra half-frame. C’est une caméra à pellicule avec laquelle on doit prendre deux photos de suite. Quand on les développe, les photos sont “collées” une à la suite de l’autre. C’est intéressant pour faire des combinaisons et essayer de photographier des choses intéressantes sous deux angles différents.

Dans la deuxième portion de février, le beau temps commence enfin à revenir (sauf dans mon pool de hockey…). J’en profite pour aller souper et marcher à l’extérieur avec Kaitlyn et son copain de temps en temps. On essaye le restaurant Boeuf qui offre des sandwichs au steak, oignons caramélisés et sauce au poivre. Ils sont supers. Ça fait du bien de finalement pouvoir socialiser en personne. Kaitlyn et sont copain me conseillent d’écouter la série Letterkenny. C’est une série humoristique sur des fermiers en Ontario. Le seul épisode que j’ai regardé consiste à aller à la pêche sur glace au “Kweebec”. Les Ontariens y passent leur temps à se battre contre des Québécois jusqu’à ce que les deux groupes s’unissent contre un ennemi commun: les douchebags de Laval. C’est assez drôle.

C’est pas mal tout pour Janvier-Février! À bientôt !

Highlights:

  • Développement et scans de photos par Conns Cameras et John Gunn Camera Shop

  • Le retour du hockey des Canadiens

  • Le Pool de Hockey LaPresse

  • Kaitlyn est de retour en Irlande, ça fait déjà plus de social!

  • Pizza “Mossies“ du restaurant tout près de chez moi (Chorizo, pickled chilies, etc)

  • La sélection de bières de microbrasseries au dépanneur du coin, mention spéciales aux bières du Danemark des microbrasseries To Øl et Mikkeller

  • Recette de Boeuf Jerky Maison, merci Jonathan

  • Recommencer la photo de façon régulière

  • Livraison Lala Poutine

  • Nouvelle chanson Ritchie Sacramento de Mogwai

  • Nouvelle chanson What a day de Ben Howard

  • Découverte du band Ocean Grove

  • Série TV Letterkenny

  • Série TV Normal People

  • Film Motherless Brooklyn dans l’avion

  • Jouer à Age of Empire et Humans Fall Flat avec les gars

  • Jeu The Last of Us

Déceptions:

  • Vol de retour stressant

  • Confinement complet prolongé jusqu’en mars

  • Beaucoup, beaucoup de pluie

  • Bière sans-alcool décevante (ce n’est pas tellement une surprise)

Playlist des chansons du voyage: https://open.spotify.com/playlist/3mbYnZtaeEqw7yaJLkYL7j

Previous
Previous

Un Montréalais en Irlande #4

Next
Next

Un Montréalais en Irlande #2