Mark Goes to BC #5

Highlights d’août

À y repenser, bien que moins intense que le mois de juillet, août fut assez rempli aussi.

Ma première randonnée du mois est celle de Joffre Lakes. J’y avais fait un bref arrêt jusqu’au premier lac lors de ma fin de semaine à Whistler, mais cette fois-ci, c’est la randonnée complète que l’on va faire avec mes collègues de travail. La randonnée n’est pas particulièrement difficile, ni très longue et a un excellent ratio vue-effort. Chaque étape étant ‘’récompensée’’ par de beaux points de vue. À l’arrivée au troisième lac, on constate qu’une partie du lac est entourée de tentes. On continue un peu plus loin pour se trouver un bel endroit où diner.

Un point de vue tranquille et surélevé qui donne une excellente vue sur le glacier, le lac et les montagnes derrières. En se rendant à ce point de vue, il faut traverser un petit ruisseau qui descend directement des glaciers. Nous le traversons à la file indienne, moi à la fin. Bien que peu profond, il a tout de même fallu retirer nos souliers pour traverser. Je glisse sur une roche et tombe sur le dos dans le ruisseau. Ma Go-Pro filmait le tout et on voit soudainement la vue pointée vers le ciel et l’eau éclabousser dans les airs. Heureusement aucun dommage, mon sac à tout amorti.

Tout juste avant le retour, nous décidons de nous baigner dans le lac glacial. Je place la Go-Pro sur une roche pour filmer le tout et montrer à mes parents que j’ai bravé le lac, moi qui ne suis pas tellement adepte de me baigner dans l’eau sous les 80 degrés. Une fois la tâche accomplie, je prends la caméra et m’y adresse, pour finalement me rendre compte que la carte mémoire était pleine et que la capture avait arrêté juste avant que je plonge.

Plus tard dans le mois, je vais en randonnée avec deux collègues que je ne connais pas vraiment, Robyn et Tiana. Nous allons à Hollyburn Park situé sur la montagne Cypress où plusieurs oiseaux viennent à notre rencontre. Il y a aussi de superbes couches de montagnes à l’horizon et une belle vue sur le détroit de Géorgie, entre la côte ouest et l’île de Vancouver. Pour la suite, qui dit mois d’août dit aussi observer les perséides. Erik et moi décidons d’aller les observer au parc Whytecliff dans l’ouest de Vancouver. Nous nous y rendons en soirée avec quelques bières, des chips, du Subway et nos sacs de couchage. Le but est d’y passer la nuit et photographier les étoiles filantes. C’est la première fois que j’essaye réellement la photographie de nuit et après quelques essais, je photographie ‘’accidentellement’’ une étoile filante. Encore mieux, elle est très bien placée dans ma composition! Woohoo! Toutefois, il se met à pleuvoir vers 2-3 heures du matin et nous devons rentrer en ville.

Comme dernière activité avec mes collègues, nous décidons d’aller au parc de Golden Ears pour parcourir la randonnée Evan’s Valley trail. De ce dont je me souviens, l’autoroute vers le parc en passant par Maple Ridge étant vraiment très belle. Cette fois nous avons un assez gros groupe et majoritairement constitué de visages qui me sont moins familiers, dont celui de Dhavan. Cette fois, Tai nous accompagne, mais trouve la randonnée plutôt difficile, bien qu’elle ne soit ni escarpée, ni très longue. C’est une randonnée assez différente de celles que j’ai fait pendant l’été. Le début est dans des sentiers plats, puis on monte dans des sentiers pas trop balisés et plutôt encombrés de broussailles. Le chemin continue dans une forêt, suivi d’une montée dans un ancien ruisseau rempli de grosses roches rondes. Finalement, on arrive à des bassins au pied d’une chute que l’on peut monter. Un peu plus loin, une grotte de glace est présente même au milieu de l’été. En allant la voir, il faut descendre une mini falaise. La descente se fait très bien, mais c’est la remontée qui s’avère difficile. Tout le monde est déjà passé et je reste derrière pour prendre quelques photos. Je suis seul lorsque je remonte la pente, mais pratiquement arrivé à la fin, ma main droite glisse lorsque je m’agrippe sur une roche et je manque de tomber sur le dos, quelques mètres plus bas. Le reste du retour se fait très bien et Tai m’invite à diner à un de ses restaurants asiatiques favoris. On jase de tout et de rien et je le sens bien émotif lorsque l’on se dit au revoir au stationnement de la station de skytrain.

À mon dernier jour au travail, nous prenons une photo d’équipe dans les marches du bureau. Je discute aussi avec mon chef d’équipe de la possibilité de revenir à Surrey en janvier après avoir gradué. C’est d’ailleurs lui qui m’en parle en premier et semble bien convaincu qu’il n’y aura pas de problèmes à terminer le contrat en septembre. Le futur me dira que ce ne sera pas le cas, mais j’avais bien hâte de retourner à Vancouver après les fêtes.

Pour clore mon séjour en Colombie-Britannique, Erik et moi allons en camping dans les îles Gulf, plus précisément à l’île Pender. Au programme : randonnée au parc Mount Norman, visite de la Thieves Bay, voir de très anciens arbres et plusieurs autres beaux endroits. À notre retour à Surrey, j’expédie par autobus plusieurs de mes biens (guitare classique, écran d’ordinateur, vêtements, Xbox et autres). Erik et moi nous disons à la prochaine, je laisse une petite note pour Wendy, flatte Emma et je quitte en taxi pour aller prendre un autobus voyageur de nuit jusqu’à Calgary.

Musique écoutée dans cette partie:

  • Album ‘‘Sometimes’’ par City and Colour

  • Album ‘‘Morning Phase’’ de Beck

  • Chanson ‘‘Comin’ Home’’ par City and Colour

  • Chanson ‘‘Morning’’ par Beck

Playlist contenant les chansons de ce voyage: https://open.spotify.com/playlist/4JBNv3OnQDSN3yk6S8djkg

Previous
Previous

Mark Goes to BC #6

Next
Next

Mark Goes to BC #4