Mark Goes to BC #6
Roadtrip dans les rocheuses - Parc national de Jasper
Départ de Vancouver dans les alentours de 7pm. Trajet un peu au-dessus de 12 heures avec plusieurs arrêts en cours de route. Avec les deux valises, le sac à dos et tout le matériel, c’est pas très glamour, mais bon ça le fait. Je tente de dormir le plus que je peux, mais je porte quand même attention au paysage durant les nombreux arrêts.
Plus on approche de Calgary, plus les montagnes sont impressionnantes. Plus j’ai hâte d’arriver. On fait un bref arrêt à l’entrée de Banff et j’ai un avant-goût de ce qui m’attend pour la prochaine semaine. En prime? Un beau lever de soleil qui donne sur les montagnes.
J’arrive assez tôt à Calgary. Je vais chercher ma voiture de location, un jeep wrangler 4 portes noir. Parfait. Un petit arrêt épicerie et équipement de camping plus tard, me voilà parti sur la route vers Banff. J’ai loué un terrain de camping dans le secteur Wabasso du parc Jasper pour les prochaines nuits. La route indique un peu moins de 5 heures pour m’y rendre, mais cela me prends beaucoup plus que cela.
Une fois entré dans le parc, j’arrêtais à chaque tournant pour observer tellement c’était majestueux. Ce qui m’a frappé le plus était l’aspect grandiose du parc. Tout est tellement immense autour de soi. Un des premiers arrêts que je fais est au lac Peyto. C’est sur mon chemin vers Jasper et un endroit que j’ai vu et revu plusieurs fois dans mes recherches sur le parc. À quelques minutes de marche du stationnement, j’arrive enfin à la vue de ce lac bleu en forme de renard. Au loin, paysage emblématique du parc : des chaînes de montagnes à perte de vue. Je profite du coin pour prendre quelques photos du jeep (et quelques autoportraits par le fait même). Bien que j’ai l’air très sérieux sur celles-ci, à l’intérieur je suis très excité pour les jours à venir.
J’arrive au camping Wabasso plutôt tard, vers la pénombre. Le gardien de parc avec qui je fais le check-in me demande si j’ai une tente à installer et si je compte manger à l’extérieur ce soir. Je lui explique que non et que je dors dans le camion. Il me conseille d’être prudent parce qu’un grizzly de taille moyenne a été observé dans ce coin du parc il y a environ une heure.
La deuxième journée débute plus tard en avant-midi. Je vais visiter la chute Athabasca, le village de Jasper où je vais me doucher, utiliser le wifi et planifier mon itinéraire sur une carte et j’explore les environs de Pyramid mountain. Je termine la journée avec un souper et coucher de soleil au lac Annette.
C’est début septembre et l’été semble déjà parti. Les feuilles commencent à changer de couleur et la température frôle le zéro degré pendant la nuit, chose que je n’avais pas tellement prévu. Heureusement, j’avais acheté une couverture en extra. Par contre pour ce qui est du linge de jour, je suis un peu limité à deux paires de pantalons et un seul chandail à manche longue. On dirait bien que j’aurai le même ‘’kit’’ sur l’ensemble de mes photos de voyage!
Pour la troisième journée, j’avais prévu aller voir un lever de soleil au lac Maligne, mais il pleut pas mal, c’est très brumeux et il fait froid. Arrivé au lac, je me dis donc que je vais me recoucher et attendre qu’il fasse plus chaud avant d’aller me promener. À ma grande déception, je décide de ne pas aller faire le tour du lac étant donné la mauvaise température. En continuant de visiter les environs, j’arrête pendant le long moment au lac Medecine. La pluie a cessé, mais l’atmosphère reste très maussade. Le coin a un aspect différent du reste du parc. Oui c’est toujours un grand lac entouré de montagnes, mais plusieurs couleurs se côtoient. Le gris des nuages et des montagnes, le vert de l’herbe et des sapins, le jaune et orange des broussailles. Tout ça avec les arbres brûlés à cause d’un feu de forêt rend la scène bien unique. Je me rends ensuite au canyon Maligne et termine la journée aux Miette Hot Springs situées assez haut en montagne. Après quelque temps de baignade dans les bassins d’eau chaude et d’eau glaciale, un petit souper et du traitement de photo, je retourne à mon terrain de camping.
Musique écoutée dans cette partie:
Album ‘‘Angles’’ par The Strokes
Album ‘‘The Last of Us’’ par Gustavo Santaolalla
Chanson ‘‘Hell’s Bells’’ par AC/DC
Chanson ‘‘Blood’’ par City and Colour
Chanson ‘‘Machu Picchu’’ par The Strokes
Chanson ‘‘All Gone (Aftermath)’’ par Gustavo Santaolalla
Chansons ‘‘Medicine Wheels’’ et ‘‘Breathe In, Breathe Out’’ par Between the Buried and Me
Playlist contenant les chansons de ce voyage: https://open.spotify.com/playlist/4JBNv3OnQDSN3yk6S8djkg