Mark Goes to BC #7

Roadtrip dans les rocheuses - Parc national de Banff

De Jasper à Banff

La deuxième partie de mon voyage dans les rocheuses consistait à passer faire une randonnée au mont Edith Cavell puis me rendre à Banff pour mon second emplacement de camping. Journée peu chargée non?

Le problème avec ce coin c’est que tout est beau. Et qui dit tout est beau, dit beaucoup de photos. J’ai finalement passé ma journée dans les environs d’Edith Cavell. J’y ai d’ailleurs rencontré Sebastian, un voyageur allemand qui faisait le tour du monde depuis plus d’un an déjà. J’étais en train d’installer mon trépied pour prendre un auto-portrait lorsqu’il m’a abordé pour savoir si je voulais une photo de moi-même. Nous avons ensuite jasé du fait qu’il utilisait instagram comme outil principal pour connecter avec les locaux et autres voyageurs afin d’avoir des suggestions d’endroits à voir, choses à faire et places où manger. Suite à descente et un tour près du glacier Angel, nos chemins se séparent, mais se recroiseront au parc National de la Mauricie, lors de son passage au Québec quelques mois plus tard.

Je reprends donc la route vers Banff, bien content de cette rencontre. Voyager seul c’est super, mais en camping une semaine comme ça j’ai trouvé ça plus difficile de connecter avec les gens et commençais à me sentir un peu seul. Juste un peu quand même, les montagnes et le plein air m’occupaient bien en masse pour ne pas avoir à y penser.

Fidèle à mon habitude, un trajet de 4 heures me prend finalement plus que cela. Toujours la même excuse. La route 93 de l’Alberta, Icefields Parkway, est simplement magnifique. Des montagnes avec des sommets enneigés des deux bords de la route, des glaciers au loin et une couché de soleil bien coloré pour couronner le tout.

Je fais moins d’arrêts qu’à mon allée vers Jasper, mais prend le temps d’arrêter au point de vue du glacier Stutfield, un des plus beaux points de vue que de l’été. Je monte même sur le toit du Jeep pour avoir un meilleur point de vue sur le coucher de soleil qui frappe les pics de montagne.

Mis à part cela, je fais quelques brefs arrêts à Sunwapta falls et beauty creek. Je prends aussi le temps de voir le champ de glace Columbia (Columbia Icefield). Des panneaux indiquent à quel endroit était le glacier à travers les années. Comme on se l’imagine bien, il fond de plus en plus rapidement. Cette marche un peu déprimante est toutefois accompagnée du coucher de soleil le plus coloré de mon séjour dans les Rocheuses, ce qui rend le paysage un peu extraterrestre.

Parc national de Banff

Pas de meilleure façon de terminer un été dans l’Ouest canadien qu’avec quelques jours à Banff!

Idéalement, j’y serais allé dans une fin de semaine autre que celle de la fête du travail, mais je n’avais pas trop le choix. Ma dernière session universitaire d’automne était déjà commencée et j’en manquais déjà les 10 premiers jours.

On conseillé d’arriver au lac Louise et lac Moraine avant 8am pour en profiter parce que les autobus voyageurs comprenant une horde de touristes arrivaient précisément à cette heure. C’est donc ce que j’ai fait le premier matin. Matin bien nuageux, bien froid et rempli de brouillard. Peu de visibilité au lac Louise, mais il y a quand même une vingtaine de braves avec leur trépied, prêts à prendre le lac en photo. J’attends une vingtaine de minutes, mais en voyant que ça n’allait pas bouger, je décide de me déplacer vers le lac Moraine. Ça s’avère d’ailleurs un très bon choix puisque j’y arrive avant les autobus et au moment où le brouillard commence à se dissiper et laisse les montagnes apparaître au fond du lac. À ce moment, je suis installé sur le bord du lac avec mon trépied. Un vieil homme seul et installé exactement comme moi s’approche tout à coup et me dit avec son accent britannique : ‘’That’s a bloody magnificent beast you’ve got there, mate!’’ en parlant de ma caméra. Après quelques échanges, il me prend en photo assis sur un tronc d’arbre devant le lac. C’est d’ailleurs l’homme en manteau bleu que l’on peut voir aux côté du canoë rouge sur une des photos ci-bas.

En après-midi, je parcours la route de la vallée Bow, la courbe de Morant, passe par la jonction Castle, arrête au lac Minnewanka et me promène dans le village de Banff, en partie pour profiter du temps pluvieux de fin de journée pour faire du lavage.

Je répète un peu le même programme le lendemain en espérant avoir plus de chance niveau levé de soleil. C’est ma dernière journée complète avant de retourner à Montréal. Le lac Louise est très achalandé et bien que plus convaincant que la veille, j’ai de la difficulté à avoir un bon point de vue tellement il y a des gens. Je retourne donc au lac Moraine assez rapidement. Cette fois, je monte sur une pile de roche assez élevée pour obtenir la photo ‘’classique’’ du lac Moraine et de ses montagnes. Les gens commencent à sortir sur le lac en canoë. En allant me promener dans les sentiers environnants, je trouve un très beau point de vue qui serait parfait pour un portrait. Je demande à une dame si elle veut bien me prendre en photo. Elle prend ma caméra, un peu malhabile. Je lui montre rapidement comme celle-ci fonctionne. Je vais me placer et tente d’y aller pour une valeur sure. Une photo sans trop sourire et où je tente de garder les yeux ouverts. Rapidement, la dame me dit : ‘’Allé, souris! Qu’as-tu à être sérieux comme ça ?’’. Cela me fait bien rire et elle arrive à me prendre en photo au bon moment. C’est très certainement une des meilleures photos de moi à vie.

J’aurais bien aimé partir en randonnée dans le coin, mais il faut être des groupes de plus de 5 étant donné la saison et le risque élevé d’ours. J’attends un peu et me greffe finalement à un couple allemand. Nous attendons encore un peu et trois autres voyageurs allemands se joignent à nous. Décidément, les Allemands aiment bien voyager au Canada. L’homme du couple est ingénieur logiciel, nous jasons de cela en nous rendant au lac Consolation. Bonne petite randonnée à plat, aucun ours en vue. Suite à cela, je me rends au lac Vermillion pour terminer la journée sur un combo sandwich et coucher de soleil.

Épilogue

Le voyage de retour commence le lendemain vers 4h30 am. Une longue ligne droite en direction de Calgary. Je suis accompagné du soleil qui se lève sur les plaines de l’Alberta et par l’album ‘‘Not to Disappear’’ du groupe Daughter. Je dois être en ville pour 9h am afin d’y déposer le Jeep chez Route, puis me rendre à l’aéroport pour prendre un vol direct jusqu’à Montréal. J’atterris en début de soirée. J’ai le sourire collé au visage en voyant Montréal et le stade se dessiner au loin par la fenêtre.

Mes parents viennent me rechercher et on retourne à Repentigny en jasant de l’été et de tout ce qui s’est passé, autant de mon bord que du leur. On va manger dans un restaurant thaï. Autant c’était un sentiment étrange que d’arriver à Surrey et de me promener dans la ville au début, autant ce l’est d’être de retour dans ma ville natale et de conduire dans un environnement si familier. Complètement fatigué de ma journée, je me couche tôt question d’être en forme pour le lendemain.

Au levé, petit déjeuner sur la route et je quitte direction Sherbrooke très tôt avec une voiture bien chargée. C’est mon retour en classe et nous avons notre photo de cohorte à l’extérieur de la faculté en fin d’avant-midi. Je me rends directement à l’université. Comme j’étais en retard, je me stationne au centre culturel et cours jusqu’à la faculté de génie. J’arrive tout juste au moment où ils prennent la photo et mes amis me crient de me dépêcher. Je vais dîner à la cafétériat centrale avec les gars pour un petit demi-club avec poutine, le classique, et en après-midi je retrouve Olivier, mon partenaire d’APP, pour travailler sur notre cours d’intelligence artificielle. Bien drôle de se dire qu’il y a environ 24 heures je dormais dans un jeep à quelques kilomètres du lac Louise.


Moments de juillet, août et un roadtrip dans les rocheuses canadiennes en vidéo

Musique écoutée dans cette partie:

  • Albums ‘‘Every Kingdom’’ et ‘‘I Forget Where We Were’’ de Ben Howard

  • Albums ‘‘The Wilderness’’ et ‘‘The Earth Is Not a Cold Dead Place’’ de Explosions in the Sky

  • Album ‘‘All is Violent, All is Bright’’ de God is an Astronaut

  • Album ‘‘Not to Disappear’’ de Daughter

  • Chanson ‘‘Afterlife’’ par Arcade Fire

  • Chanson ‘‘Fog’’ par Radiohead (version accoustique au piano)

  • Chanson ‘‘Something From Nothing’’ de Foo Fighters

  • Chanson ‘‘All is Violent, All is Bright’’ par God is an Astronaut

  • Chanson ‘‘Fine One Day’’ par Tom Rosenthal (couché de soleil sur le glacier)

  • Chanson ‘‘New Ways’’ par Daughter

Playlist contenant les chansons de ce voyage: https://open.spotify.com/playlist/4JBNv3OnQDSN3yk6S8djkg

Previous
Previous

Retour aux Îles de la Madeleine

Next
Next

Mark Goes to BC #6